Les contributeurs du projet

Les "Farm-Camps"


Afin de permettre au Campus Des Renaissances d’être réellement un projet « collectif » engendré non pas par le travail et les idées d’une seule personne accompagnée de professionnels du bâtiment, mais bien par l’énergie et les réflexions du plus grand nombre, plus d’une trentaine de « Farm-Camps » eurent lieu entre fin 2014 et début 2020 à Chaignes.

Plus de 50 personnes y prirent part : essentiellement des proches et amis (et parfois des amis d’amis) du porteur du projet, mais aussi parfois de simples « sympathisants » du projet participatif, qui en avaient entendu parler par un.e des « Farmers » déjà venu sur place.

 

Le principe d’un Farm-Camp ? : mettre à disposition du projet son temps, ses idées, ses compétences et son énergie le temps d’un WE, en échange du gîte, du couvert et de moments en groupe aussi agréables, festifs, ludiques et inoubliables que possible. Avec comme point commun à tous les participants l’envie et la satisfaction d’avoir participé à la création d’un lieu humaniste et éco-responsable pour tous !

Les Farm-Camps du Campus Des Renaissances ont accueilli entre 3 et 18 personnes par WE pendant les 4 saisons des 5 premières années du chantier, et furent tous organisés autour de soirées festives ou ludiques, de bons repas en plein air ou en intérieur, d’apéros-rigolades nombreux ou on parla de tout…et de n’importe quoi, de moments de brainstorming collectifs (destinés à collecter les idées de chacun.e par rapport au développement, activités, aménagements… futurs du Campus) et de moments de travaux « physiques » à la portée de tous (principalement démolition, espaces verts/plantation, enduits et peinture, aménagements finaux et décoration).

 

En échange de leur participation, il a été promis à tous les « Farmers » ayant contribué au projet des temps d’utilisation gratuite des locaux du futur Campus Des Renaissances, et la mise en avant de toutes les idées données (et soigneusement archivées par Bruno le fondateur du Campus) qui ont été ou seront mises en œuvre lors du développement du lieu.

 

Un immense merci à tous ces bénévoles pour tout ce qu’ils ont fait pour que ce projet voie le jour, ainsi que pour leur soutien sans faille dans les moments de doute et de découragement… qui furent nombreux pendant un quinquennat entier de travaux et de préparation !

Les camps et WE scouts


Lors de l’achat de la ferme (site du Campus) fin 2014, les bâtiments et le terrain étaient en mauvais état et peu entretenus, ayant été occupés les années précédentes par une personne âgée seule. L’une des premières choses à faire était donc de nettoyer, trier, débarrasser et rendre accessible les lieux, et ces tâches furent en grande partie réalisées lors des étés 2015, 2016 et 2017 par plusieurs unités (6 en tout) de « pionniers » et « compagnons » (appellations correspondant aux 2 tranches d’âge les plus élevées des jeunes des Scouts de France) venues de toute la France. Pour des camps de 10 à 15 jours sur place.

Il y eut jusqu’à 40 personnes travaillant simultanément sur le site, et les résultats obtenus à l’issue de ces 3 étés ont été stupéfiants ! En échange de leur aide, les camps de ces unités scoutes furent hébergés sur le terrain du Campus, avec mise à disposition de tout ce qui leur était nécessaire (eau, bois, électricité, frigos, outils…) pour passer un camp scout mémorable en Normandie !

 

En parallèle des camps d’été, le Campus des Renaissances a aussi régulièrement accueilli gratuitement les pionniers et compagnons de la ville voisine de Pacy-sur-Eure pour des WE à thèmes ou des journées de travail « extra-job » destinées tout à la fois à donner un coup de main au projet, et à récupérer des fonds pour le financement de leurs projets et camps d’été.        Tous ces moments avec les scouts ont été aussi utiles qu’agréables, et le Campus Des Renaissances leur doit une partie de son état actuel… et d’excellents souvenirs ! L’Aventure n’est par ailleurs pas finie et il est certain que les scouts de Pacy-sur-Eure notamment continueront à être longtemps des amis et partenaires du projet participatif !

 

Merci donc à eux… de tout cœur.

Les professionnels du bâtiment "responsables"


 Si les amis, sympathisants et scouts (voir les onglets les concernant) ont apporté une aide précieuse sur de nombreuses tâches, ce sont malgré tout les professionnels du bâtiment recrutés par notre architecte éco-bâtisseuse Isabelle Val de Flor qui ont réalisé l’essentiel des travaux de gros-œuvre et second œuvre des 2 gîtes du Campus Des Renaissances.

 

Par idéologie et pour répondre aux exigences du label « Eco-gîte » de Gîtes de France, les artisans qui sont intervenus sur les chantiers étaient donc non-seulement locaux, mais également tous titulaires de l’agrément RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») délivré sous tutelle de l’Etat, qui garantit un bon niveau de prise en compte des aspects environnementaux dans l’ensemble de leurs activités (choix des produits et matériaux, méthodes de travail et de contrôle, formation des intervenants, limitation et recyclage des déchets…).

 

Ce choix a permis, en plus de contribuer à l’économie locale, d’obtenir d’excellents résultats (vérifiables sur le terrain) en termes de performance environnementale des bâtiments, avec en plus l’assurance d’une grande durabilité des réalisations faites, et de la possibilité de réutiliser, recycler ou valoriser en fin de vie la plupart des matériaux de construction utilisés.

L’équipe et les sympathisants du projet Campus Des Renaissances félicite et remercie chaleureusement l’architecte et tous les corps de métier ayant contribué à la réalisation du Campus actuel, tant pour leur gentillesse que pour leurs compétences et leur professionnalisme :

 

-Cabinet Val de Flor (architecture)

-Lamy Restauration (maçonnerie, cloisons, isolation et enduits)

-SCG (isolation et cloisonnements)

-Oliv’Elec (électricité -ventilation)

-Le Méhauté (plomberie)

-Charbons Maulois (plomberie-chauffage)

-Hervé Thorel (charpentes)

-Legendre (couverture)

-Barthélémi (couverture)

-Normand Vert (allées extérieures et assainissement)

-A à Z Electricité (antennes)

-CGR (Menuiseries)